Tous les outils utiles aux travailleurs pour des travaux de ravalement de façade

nacelle élévatrice

Bien que son édification suive les normes de construction les plus exigeantes, un bâtiment présentera tôt ou tard des signes d’usure. Pour le maintenir en état, des travaux de rénovation s’imposent à tous les niveaux. Le ravalement de façade constitue par exemple un moyen pour préserver le bâti de toute infiltration. Pour garantir sa réussite, il est important de le confier à des professionnels expérimentés.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Après quelques années, un simple nettoyage ne suffit plus à redonner aux murs extérieurs leur aspect d’origine. Dans ce cas, des travaux de ravalement de façade sont envisageables. Particulièrement lourds, ces travaux visent à restaurer l’état des murs et à renforcer l’isolation thermique du bâtiment. Le ravalement de façade n’est donc pas uniquement réalisé dans une visée esthétique. Ces travaux doivent obligatoirement être réalisés tous les dix ans.

Si l’état de vos murs extérieurs est encore préservé, vous pouvez réaliser les travaux par vos propres moyens. Pour avoir une idée de leurs coûts, il est conseillé de demander un devis auprès d’une société spécialisée. Parmi les principaux problèmes rencontrés sur les murs extérieurs, on peut citer le décollement de l’enduit, l’altération de la couleur, les fissures ou encore la détérioration des joints.

Un ravalement de façade comprend les étapes suivantes :

  • Nettoyage des murs ou décapage de la peinture existante,
  • Réparation,
  • Finitions et protections.

Il faut noter que les travaux entrepris permettront aussi bien de renforcer les performances thermiques que phoniques du bâtiment (isolation par l’extérieur). C’est là tout l’importance de solliciter des professionnels. En effet, ces derniers connaissent la réglementation en vigueur concernant le ravalement de façade. Ils réaliseront les travaux dans le total respect des normes.

D’ailleurs, comme le ravalement de façade implique des travaux de rénovation importants, l’intervention de plusieurs personnes est requise. Intervenir sans expertise professionnelle n’est conseillé que si vous disposez de quelques connaissances dans le domaine et des outils nécessaires pour mener à bien la mission. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la location de matériel adapté. Ceci dit, dans la majeure partie des cas, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. Ils vous assurent un travail bien fait.

Location nacelle élévatrice : pourquoi est-ce indispensable ?

La nacelle élévatrice ou échelle élévatrice est un modèle de monte-meuble très malléable qui facilite les travaux en hauteur. Elle est aussi connue sous le nom de Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel ou PEMP. Cet appareil de levage permet de travailler efficacement pour tous types de travaux en hauteur. De ce fait, il est indispensable pour un ravalement de façade.

D’ailleurs, la location de nacelles élévatrices est fortement conseillée pour les travaux de rénovation. Grâce à ces plateformes, les ouvriers pourront plus facilement monter et descendre les outils dont ils ont besoin (sur une hauteur de travail de 20m pour certains modèles). Ces appareils de levage disposent de garde-corps périphériques pour assurer leur sécurité sur les hauteurs importantes.

On distingue différents types de plateformes élévatrices :

  • La nacelle sur mâts, pour transporter des matériaux de construction,
  • La nacelle suspendue, pour le ravalement de façade et la peinture,
  • La nacelle-ciseaux, pour transporter des charges lourdes,
  • La nacelle équipée de bras articulés, permettant d’atteindre les 40 mètres de hauteur,
  • La nacelle toucan,
  • La nacelle sur camion,
  • La nacelle télescopique,
  • La nacelle sur chenille…

Dans tous les cas, la location de ce type de monte meuble présente de multiples avantages :

  • Une sécurité optimale: la plate-forme élévatrice permet de réduire les risques de chute et de travailler en hauteur en toute sécurité.
  • Réaliser des économies: la location de nacelle vous évite le recours aux échafaudages. En effet, ce dispositif permet d’effectuer des travaux de part et d’autre du bâtiment. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le déplacer sur la zone de travail et le tour est joué !
  • Un confort optimal : les ouvriers peuvent transporter tous leurs outils sur les plateformes en une seule fois. Ces appareils de levage leur épargnent donc les différents allers-retours et optimiseront les travaux d’entretien et de rénovation des murs.

Surtout, veillez à choisir une nacelle avec la capacité de charge utile pour vos travaux. Sollicitez une société spécialisée dans la location pour avoir accès à des plateformes de qualité.

Les autres outils indispensables lors des travaux

En plus de la nacelle automotrice, d’autres outils et engins de chantier sont utiles pour mener à bien les travaux de ravalement de façade.

Les combinaisons de travail

Les travaux de rénovation en grande hauteur étant salissants, il est important de porter des combinaisons adaptées. Cela vous évitera de tâcher vos vêtements ordinaires, sauf si vous ne comptez plus les remettre à l’avenir.

Une perceuse

Une perceuse à angle droit sans-fil permet de fixer des vis dans les cavités des murs. Cet outil permet de gagner du temps et en efficacité.

Les outils utilisés pour l’enduit

La mise en œuvre de l’enduit est une étape importante du ravalement de façade. Pour réaliser cette tâche correctement, les ouvriers auront besoin des outils suivants :

  • Un plantoir ou une lisseuse pour faire l’égalisation de l’enduit sur toute la surface des murs.
  • Une règle à lisser pour rendre le nivellement de surface homogène.
  • Une règle à bords crantés pour faire le dressage de l’enduit.
  • Un couteau à enduit pour faire le décapage des murs.

Pour la finition, d’autres outils sont nécessaires. On peut citer :

  • Une machine de pulvérisation de l’enduit.
  • Une taloche de lissage à semelle variable, à choisir selon le résultat final souhaité.
  • Une peinture de qualité et résistante aux intempéries. Privilégiez la peinture acrylique, les pliolites ou les hydro-pliolites.