Généralement lourd et difficile à transporter, le canapé fait partie des meubles massifs chez les particuliers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le déménage souvent en dernier lieu, quand les autres effets personnels ont trouvé leur place dans un carton de déménagement. Pour mener à bien un projet de déménagement de sofa, de nombreux facteurs sont à considérer. Ce guide vous aidera à transporter ce meuble sans risques.
Conseil déménagement : quels sont les éventuels problèmes ?
Le déménagement de meubles lourds est toujours problématique pour les particuliers et professionnels. Plusieurs problèmes peuvent se présenter, notamment pour le cas d’un canapé :
- Un poids élevé: selon les matériaux de fabrication employés, le poids d’un canapé peut atteindre une centaine de kilos. Pour le soulever, il faudra disposer d’un matériel de déménagement adapté comme des sangles de transport.
- Un grand volume: non seulement le canapé est lourd, mais il est aussi encombrant. La prise en main d’un tel meuble reste un vrai challenge. D’ailleurs, la location d’un monte meuble peut s’avérer utile dans certains cas.
- Des espaces étroits: fenêtres, portes ou cage d’escaliers étroits sont autant de facteurs qui peuvent poser problèmes lors du déménagement d’un canapé. Solliciter des déménageurs professionnels qui disposent des équipements adaptés, reste une solution idéale pour éviter de stresser.
- La difficulté d’accès: la maison ou l’appartement peut également être située en 2è ou 3è étage, ce qui rend le déménagement encore plus difficile.
Conseil déménagement : les solutions à mettre en œuvre
Préparer son déménagement est le premier conseil applicable pour s’assurer que tout se déroule sans problèmes le jour-J. Pour que le transfert du canapé soit réussi, vous pouvez envisager les solutions suivantes :
- Mesurer le canapé: c’est le premier réflexe à adopter. Cela vous permettra de déterminer s’il peut passer par la porte et par les escaliers ou non. De plus, vous pourrez communiquer les mesures au déménageur pour qu’ils puissent déterminer la meilleure solution à mettre en œuvre. S’il s’avère que le meuble ne peut passer que par la fenêtre, la location d’une échelle électrique sera inévitable.
- Utiliser des patins: cette astuce fonctionne pour la plupart des meubles lourds comme le réfrigérateur. En effet, en glissant des patins sous l’objet, il sera plus simple de le mener jusqu’à la porte d’entrée. Ainsi, le déménageur professionnel n’aura plus qu’à le soulever jusqu’au camion de déménagement.
- Solliciter de l’aide: si vous décidez de déménager seul, faites appel à vos voisins ou vos amis pour vous donner un petit coup de main le jour du déménagement. En s’y prenant à plusieurs, il sera plus simple et plus rapide de transporter un canapé dans le nouveau logement.
- Dégager le passage: cette technique est surtout valable s’il faut porter le canapé sur une longue-distance. Décidez du chemin le plus court et le plus facile pour déménager le meuble en toute sérénité. C’est aussi un moyen d’assurer la sécurité des transporteurs et des autres meubles, d’autant plus que la distance de portage sera réduite.
- Louer des équipements de déménagement: une entreprise de déménagement possède le matériel nécessaire pour transporter des meubles lourds et encombrants. Parmi les engins indispensables pour déménager un canapé figure le monte-meuble.
Louer un monte-meuble : la solution idéale
Organiser un déménagement est souvent stressant pour une famille, mais avec de la préparation, tout peut se dérouler sans encombre. Si vous possédez des objets fragiles et plutôt lourds comme un canapé, la location d’un monte-charge est souvent la solution la plus conseillée. Cet engin permet de déménager sans stress, tout en évitant les mauvaises surprises. Renseignez-vous sur le prix d’un déménagement pour ne pas avoir de surprises. La location présente ainsi quelques avantages :
C’est une solution de confort
Si vous voulez éviter la fatigue, louer un monte-meuble est un choix confortable. En effet, il suffit d’attacher le canapé à cet engin pour le mener directement à la camionnette. Son installation dans le nouveau domicile se déroulera aussi de la même manière si le canapé ne peut passer par la porte d’entrée. En louant un monte-meuble, vous n’aurez plus besoin de faire appel à vos amis. Cela réduit aussi les risques de blessures car déplacer une charge lourde peut présenter un danger pour les transporteurs.
Le bon choix pour déménager facile
Les monte-meubles sont des matériels conçus pour accélérer les déménagements. En effet, ils annulent les difficultés liées aux endroits difficiles d’accès et aux espaces étroits. De plus, c’est une solution économique, dans la mesure où il vous évite de faire appel à des professionnels du déménagement ou du moins à n’en solliciter qu’un seul. En revanche, pour que la location de monte-meuble soit effectivement rentable, vous devez disposer de plusieurs meubles lourds à transporter.
Pour sécuriser le meuble
Lors du chargement et du déchargement du canapé, il n’est pas à l’abri des chocs et des rayures. Voilà une autre bonne raison de louer un monte-meuble. Prenez soin de bien emballer votre canapé en amont, puis les professionnels du déménagement l’attacheront solidement au monte-meuble avant de le faire descendre en quelques minutes au rez-de-chaussée. Non seulement, cela permet d’éviter de le rayer, mais en plus, vos sols et vos murs ne risqueront rien au passage.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour un déménagement pas cher, pensez premièrement à demander quelques devis pour choisir une prestation qui correspond à votre budget. En ce qui concerne l’utilisation d’un monte-meuble, il est préférable d’alléger la charge du canapé au préalable pour le déménager plus facilement. Retirez les pieds, les housses, les coussins et les matelas et gardez-les dans un seul sac pour les remettre plus facilement en place une fois arrivé dans la nouvelle demeure. D’ailleurs, pour un déménagement réussi, ne négligez pas les services d’une société de déménagement.